jeudi 7 juin 2012

Récolter les algues marines, quel bonheur !

Moi en train d'installer mon chondrus à sécher 
Bonjour à tous !
Après la récolte vient le temps du séchage...La récolte a eu lieu à quelques encablures de Roscoff, Mecque des algues, sur la magnifique Côte des Légendes, riche de traditions celtiques. Eh oui nous sommes en Bretagne ! Là je m'extasie devant ma moisson de pioca, l'irish moss des anglophones, en latin chondrus crispus...C'est une famille dont on extrait l'agar et autres caraghenates, elle permet de gélifier à chaud ou à froid toutes sortes de préparations sucrées et salées.
Ce week-end c'était les grandes marées (coefficients supérieurs à 100) ce qui est propice à une bonne récolte d'algues, certaines en particulier les laminaires (kombus) n'étant accessibles que quand la mer découvre beaucoup. Je suis partie avec mes grands paniers et ...C'est comme les champignons les algues : il faut connaître les bons coins et elles ne poussent pas toutes au même endroit !
Voilà celles que j'ai récoltées :

Chondrus crispus (irish moss)
Palmaria palmata (dulse)
Ulva (laitue)

Laminaria digitata
(kombu breton)
Pelvetia

Laminaria saccharina
(kombu royal)

Porphyra tenera au sel (nori)
Hemantalia elongata (spaghetti)











Voilà j'ai ma provision d'algues pour un an au moins ! Et donc de quoi assurer tant au niveau santé que bonheur des papilles ! En plus j'ai bronzé, si, si !
Une recette dans un prochain billet...

1 commentaire:

  1. bonsoir
    excelent pour la santé!
    A quelle époque doit on les ramasser?
    Merci
    Cordialement
    Doina

    RépondreSupprimer